Types de carabines à air comprimé

On peut distinguer différents types de carabines à air comprimé en fonction de leur mécanisme de propulsion.

Fusils à ressort
Ces armes à air comprimé fonctionnent avec un ressort hélicoïdal qui est tendu lors du chargement. Au moment du tir, le ressort se détend et comprime l’air qui propulse le plomb. Elles sont populaires pour le tir récréatif et sont relativement abordables.> Les carabines à ressort puissantes ( 20 Joule) sont assez bruyantes et ont un bon recul. Le chargement se fait manuellement et après chaque tir. Plus la carabine a de joules (puissance), plus le chargement devient diffficle.

Vous avez des canons basculés (vous ouvrez la carabine, vous insérez le plomb dans le canon et vous refermez la carabine), et des fusils avec levier sous canon (vous armez la carabine avec un levier séparé où le chargeur s’ouvre et où vous pouvez insérer un plomb dans le canon).

Carabines à air comprimé gasram ou à ressort à gaz
Au lieu d’un ressort traditionnel, ces carabines utilisent un cylindre à gaz. Elles sont légèrement plus sophistiquées que les carabines à ressort, avec moins de vibrations et souvent une durée de vie plus longue. Les carabines à air à ressort à gaz offrent également un recul plus doux. Notez, comme pour la carabine à air à ressort, que plus la carabine est puissante, plus le chargement est difficile.

Carabines à air comprimé au CO2
Ces carabines à air comprimé utilisent des cartouches de CO2 comme source d’énergie. Elles n’ont pas de ressort et sont donc plus silencieuses et plus légères au niveau du recul. Comme les capsules de CO2 ne délivrent « que » 60 bars de pression, les carabines à CO2 sont moins puissantes. Vous trouverez donc surtout des pistolets à CO2. N’oubliez pas qu’une capsule de CO2 refroidit après chaque tir. Et qui dit refroidissement dit diminution de la pression. Si vous tirez plusieurs fois de suite, la puissance diminuera donc. Le même phénomène se produit si vous tirez avec une carabine à CO2 dans des conditions hivernales.

Fusils à air PCP (Pre-Charged Pneumatic)
Les carabines à air PCP utilisent de l’air précomprimé dans un réservoir. En moyenne, une carabine PCP fonctionne à 250 bars. Elles sont puissantes, précises et ont peu ou pas de recul. C’est pourquoi elles sont très appréciées des chasseurs.

L’inconvénient est que vous devez atteindre ces 250 bars. En général, les bouteilles de plongée sont utilisées à cette fin. Quelques rares courageux le font avec une pompe à main.

L’un des grands avantages des PCP est qu’ils sont presque tous équipés de chargeurs à plusieurs coups. Le rechargement se fait à l’aide d’un levier et est extrêmement convivial.

Fusils à air comprimé avec pompe
Dans ces carabines, l’air est pompé manuellement dans une chambre. La force dépend du nombre de pompes. Ici, le 10e mouvement de pompage est plus difficile que le 1er. Les carabines à air comprimé avec pompe sont en voie de disparition. Vous avez souvent encore des pistolets à pompe.

Laisser un commentaire