CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE BOUTIQUE EN LIGNE POUR LES CONSOMMATEURS

(version 20200608)

Cette page décrit toutes les conditions légales pour l’utilisation du site web et l’achat d’articles dans la boutique en ligne par le client agissant en qualité de consommateur.

  1. GÉNÉRALITÉS

Les présentes conditions de vente régissent l’utilisation du site AIRGUNAMMO proposé par : ASCOLTO BV, Motbroekstraat 87, 3390 Sint-Joris-Winge (ci-après “l’adresse”), dont le numéro d’entreprise est 0742.971.005 (ci-après “levendeur“). Les conditions de vente s’appliquent également à toute commande passée par l’intermédiaire de la boutique en ligne AIRGUNAMMO à l’adresse www.airgunammo.be. Les utilisateurs peuvent consulter et imprimer gratuitement les informations contenues dans le site pour un usage personnel, mais pas à des fins commerciales. Toute personne qui passe une commande sur le site web (ci-après dénommée “le client“) confirme, en passant la commande, être une personne physique majeure, non commerçante, et avoir la capacité juridique. La passation de la commande implique une obligation de paiement. Le fait de passer commande sur le site Internet constitue une acceptation expresse des présentes conditions générales de vente publiées sur le site Internet. Le fait de passer une commande implique l’acceptation des conditions générales. Toute personne passant commande déclare connaître et accepter les conditions générales du vendeur à l’exclusion de toute autre condition. Les conditions générales sont toujours disponibles et consultables sur le site web. Toute commande est soumise aux conditions générales figurant alors sur le site web et à la confirmation de commande, à l’exclusion de toute disposition plus ancienne ou plus récente. Si l’une de ces conditions n’est pas juridiquement valable pour quelque raison que ce soit, les autres conditions restent applicables dans leur intégralité. Tout ce qui n’est pas expressément prévu dans les présentes conditions de vente est régi par les dispositions du droit belge. La langue de travail des accords conclus est le néerlandais. Le vendeur peut être contacté à tout moment en cas d’ambiguïté.

  1. OFFRIR ET COMMANDER

Une commande ne peut être passée que sur le site www.airgunammo.be. Les commandes via le site web sont réputées être passées à des fins non professionnelles. Les présentes conditions générales de vente ne s’appliquent qu’aux consommateurs au sens du Livre VI du Code de droit économique. La commande en ligne ne sera traitée que si le client s’est clairement identifié conformément à l’article 8 “signature et preuve”. Une commande n’est définitive qu’après acceptation des présentes conditions générales de vente, des prix et de la description de l’offre. Le Vendeur procède alors au traitement des commandes passées sur le site dans la limite des stocks disponibles et dans les limites prévues par les présentes conditions générales. Le vendeur se réserve le droit de refuser des commandes en cas de suspicion sérieuse d’abus de droit ou de mauvaise foi, de suspicion sérieuse de fins commerciales inacceptables pour le vendeur ou en cas d’épuisement du stock d’un article particulier. Le vendeur ne peut être tenu responsable de l’indisponibilité d’un article.

Le vendeur peut modifier ou retirer l’offre à tout moment.

Bien que le catalogue en ligne et le site Internet soient élaborés avec le plus grand soin, il est toujours possible que les informations proposées soient incomplètes, contiennent des erreurs matérielles ou ne soient pas à jour. Les erreurs évidentes dans l’offre ne lient pas le vendeur. En ce qui concerne l’exactitude et l’exhaustivité des informations proposées, le vendeur n’est tenu que par une obligation de moyens. Le vendeur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’erreurs matérielles manifestes, d’erreurs de composition ou d’impression. 

Si quelque chose dans l’offre ou après la commande n’est pas suffisamment clair, le client peut toujours nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires via le formulaire de contact sous la rubrique “CONTACT”‘ ou via l’e-mail info@airgunammo.be. Toutes les questions recevront une réponse dans les plus brefs délais.

  1. PRIX ET PAIEMENT

Les prix sont ceux indiqués sur le site au moment de la commande. Tous les prix indiqués sont exprimés en euros et incluent 21% de TVA. L’indication du prix se réfère exclusivement à l’article tel qu’il est décrit textuellement. Les photos d’accompagnement sont à titre décoratif et peuvent contenir des éléments non inclus dans le prix. Les livraisons ont lieu uniquement en Belgique et aux Pays-Bas. Les frais d’expédition dépendent du pays et du mode de livraison. Ces coûts seront précisés lors de la commande avant que celle-ci ne soit finalisée. La commande peut alors encore être abandonnée. Le paiement doit précéder la livraison et s’effectue via l’une des options de paiement électronique proposées.

  1. CONFIRMATION DE COMMANDE

Après acceptation par le système du paiement susmentionné, le Vendeur confirme la commande par e-mail à l’adresse e-mail indiquée par le Client.

  1. LIVRAISON

La livraison n’est possible qu’en Belgique et aux Pays-Bas. La livraison de l’article commandé se fait, au choix du client, soit à l’adresse indiquée par le client, soit dans un magasin de retrait proche, soit par enlèvement à l’adresse du vendeur. Plus élevé en vertu de l’art. La rubrique “Paiement” explique comment les frais d’expédition sont déterminés. Si le client choisit d’expédier à une adresse, un e-mail sera envoyé au moment où la livraison est remise au transporteur. Le client peut suivre l’envoi grâce au lien et au numéro de suivi qui y sont indiqués. Le Client qui opte pour une livraison par enlèvement à l’adresse du Vendeur recevra un accusé de réception par e-mail dès que la commande sera prête à être livrée. Le délai de livraison ne commence à courir qu’à partir de la réception du paiement. Des efforts sont faits pour garantir le délai de livraison le plus court possible. Les délais de livraison sont indicatifs et varient généralement entre un minimum de 1 jour ouvrable et un maximum de 7 jours après réception du paiement pour les livraisons en Belgique et aux Pays-Bas. Le vendeur n’est pas responsable d’un retard ou d’un défaut de livraison dû à la faute du transporteur ou à un manque de stock chez le fabricant ou l’importateur, quelle qu’en soit la raison. Le risque de perte ou d’endommagement est transféré au client dès qu’il (ou un tiers désigné par lui, qui n’est pas le transporteur) a pris physiquement possession des marchandises.

  1. DROIT DE RÉTRACTATION – RETOUR

Le client dispose d’un délai de 14 jours pour résilier le contrat sans donner de raisons. Le délai de rétractation expire 14 jours calendaires après le jour où le client ou un tiers désigné par le client, autre que le transporteur, prend physiquement possession du bien. Pour exercer le droit de rétractation, le client doit informer le vendeur de sa décision de rétractation du contrat par une déclaration écrite non équivoque, par courrier (AIRGUNAMMO, Motbroekstraat 87, 3390 Sint-Joris-Winge, Belgique) ou par e-mail (info@airgunammo.be). Le client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-joint, mais il n’est pas obligé de le faire. Pour respecter le délai de rétractation, le client doit envoyer sa communication concernant l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation. Le Client doit renvoyer ou remettre le bien au Vendeur (AIRGUNAMMO, Motbroekstraat 87, 3390 Sint-Joris-Winge, Belgique) sans délai et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours calendaires à compter du jour où il a communiqué au Vendeur sa décision de rétractation du contrat. Le client est dans les délais s’il renvoie les marchandises avant l’expiration du délai de 14 jours calendaires.

Les frais directs de renvoi de l’article sont à la charge du client.

Le retour d’un article ne sera accepté que si l’article est dans son état et son emballage d’origine, avec tous les accessoires et le mode d’emploi (ci-après dénommés collectivement “accessoires”) et si l’article et tous les accessoires sont intacts, non endommagés et non utilisés. Si l’objet retourné ou restitué et ses accessoires subissent une quelconque dépréciation, le vendeur se réserve le droit de tenir le client pour responsable et de lui réclamer une indemnisation pour toute dépréciation de l’objet et de ses accessoires résultant d’une utilisation de celui-ci par le client au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement de l’objet. L’article retourné sera soigneusement examiné par le vendeur. Le principe est que le client ne peut inspecter l’article que comme il serait autorisé à le faire dans un magasin physique. Lorsqu’un article et/ou ses accessoires sont endommagés  par l’utilisation qu’en fait le client, cela lui sera facturé.

En cas de rétractation du contrat par le client, le vendeur rembourse au client le paiement reçu du client à ce moment-là pour l’article, y compris les frais de livraison (à l’exclusion des frais supplémentaires résultant du choix par le client d’un mode de livraison autre que le mode de livraison standard le moins cher proposé par le vendeur), au plus tard 14 jours calendaires après que le vendeur a été informé de la décision du client de se rétracter du contrat. Le vendeur peut attendre pour procéder au remboursement qu’il ait reçu tous les biens en retour ou que le client ait prouvé qu’il a renvoyé les biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Le vendeur remboursera le client en utilisant le même moyen de paiement que celui avec lequel le client a effectué la transaction initiale, sauf si le client en a expressément convenu autrement ; en tout état de cause, aucun frais ne sera prélevé sur le client pour ces remboursements.

  1. Garantie

Chaque article bénéficie de la garantie légale valable à partir de la date de livraison. Les parties reconnaissent que la nature des objets ne peut justifier une présomption légale selon laquelle les défauts de conformité sont présumés exister au moment de la délivrance (au sens de l’art. 1649quater, §4 B.W.). Tout dommage visible et/ou défaut qualitatif d’un article ou tout autre défaut de livraison doit être signalé par le client le plus rapidement possible, au plus tard dans un délai de deux mois après sa découverte. Pour invoquer la garantie, le client doit être en mesure de fournir une preuve d’achat. Il est conseillé au client de conserver l’emballage d’origine des marchandises. Le Client doit contacter AIRGUNAMMO via le formulaire de contact du site ou en envoyant un email à info@airgunammo.be. L’article doit être retourné aux frais du client à AIRGUNAMMO, Motbroekstraat 87, 3390 Sint-Joris-Winge, Belgique.

Les défauts ou dommages résultant d’une mauvaise utilisation, d’accidents, de négligences, de chutes, de chocs, d’une utilisation de l’objet contraire à l’usage pour lequel il a été conçu, du non-respect du mode d’emploi ou du manuel, de modifications ou d’altérations de l’objet, d’un usage intensif, d’un mauvais entretien, de l’eau, de l’oxydation ou de toute autre utilisation anormale ou incorrecte, ainsi que de l’usure, ne sont pas pris en charge par la garantie. Le vendeur n’est pas non plus responsable des cas de force majeure.

Le vendeur décidera si le défaut de l’article est couvert par la garantie. En fonction de l’article et de la plainte, le vendeur peut alors contacter le fournisseur de l’article, qui décidera si l’article présente un défaut couvert par la garantie. S’il est décidé que la garantie ne s’applique pas, l’article sera renvoyé non réparé au client. Un article présentant un défaut accepté sera remplacé ou réparé gratuitement. Si le coût de la réparation est disproportionné, le vendeur se réserve le droit de remplacer ou d’échanger l’article par un article similaire. Dans la mesure du possible et du raisonnable, le client a le choix entre la réparation et le remplacement. Ce n’est que si la réparation ou le remplacement est excessif ou impossible ou ne peut être effectué dans un délai raisonnable que le client a le droit d’exiger une réduction du prix ou la résiliation du contrat de vente. Les défauts qui se manifestent après un délai de 6 mois à compter de la livraison sont réputés ne pas être des vices cachés, sous réserve de la preuve du contraire par le client.

  1. Signature et preuve

Le client accepte les preuves électroniques. Le client est seul et unique responsable de l’exactitude de toutes les données qu’il transmet. Lors d’une commande en ligne, le client peut choisir de créer un compte. Ensuite, le client n’a plus qu’à se reconnecter pour passer une nouvelle commande. La confirmation définitive de la commande par le client vaut acceptation de la commande au prix fixé. La ratification du client vaut signature et acceptation expresse de toutes les transactions effectuées via le site web.

  1. Responsabilité pour l’utilisation du site web

Le site Internet du vendeur est destiné à mettre à la disposition du client des informations générales sur les produits et les activités du vendeur. Les informations ne sont pas adaptées à des circonstances personnelles ou spécifiques et ne peuvent donc pas être considérées comme des conseils personnels, professionnels ou juridiques à l’intention de l’utilisateur. Le vendeur s’efforce de faire en sorte que les informations mises à disposition soient complètes, correctes, précises et à jour. Malgré ces efforts, des inexactitudes peuvent se produire. Si les informations fournies contiennent des inexactitudes ou si certaines informations sur ou via le site sont indisponibles, le vendeur s’efforcera d’y remédier dans les plus brefs délais. Si vous constatez des inexactitudes dans les informations mises à disposition sur le site, veuillez contacter le vendeur. Toutefois, le vendeur ne peut être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’utilisation des informations contenues dans le site web.

Le vendeur n’a qu’une obligation de moyens en ce qui concerne l’accès, le processus de commande, la livraison ou d’autres services. Le Vendeur a le droit de suspendre ou d’interrompre tout ou partie du site à tout moment pour des raisons de maintenance, de mise à jour ou pour toute autre raison, même sans avertissement préalable. Le vendeur ne peut être tenu responsable de tout inconvénient ou dommage, direct ou indirect, résultant de l’accès ou de l’utilisation de ce site web ou de tout autre site web, en particulier à la suite de liens ou d’hyperliens, d’un dysfonctionnement ou d’une (in)disponibilité temporaire du site web, d’une panne du système, de la pénétration de tiers ou d’un virus, ou de toute information placée sur le site ou traitée par des tiers, de dommages aux programmes ou autres données de votre système informatique, de logiciels et autres, ou de tout fait pouvant être considéré comme un cas de force majeure.

Le site web peut contenir des hyperliens vers des sites ou des pages de tiers, ou y faire référence indirectement. L’affichage de liens vers ces sites ou pages n’implique en aucun cas une approbation implicite de leur contenu. Le vendeur n’a aucun contrôle sur le contenu ou les autres caractéristiques de ces sites web et ne peut en aucun cas être tenu responsable de leur contenu ou de leurs caractéristiques ou de toute autre forme de dommage causé par leur utilisation.

  1. Protection de la vie privée

En passant une commande, le client déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et de la déclaration sur les cookies du vendeur. La politique de confidentialité et la déclaration relative aux cookies du vendeur contiennent les informations nécessaires sur la manière dont les données personnelles sont traitées et dans quel but, , quels cookies sont utilisés et comment le client peut exercer ses droits. Le client peut modifier lui-même ses données via son profil de compte.

  1. Propriété intellectuelle

Toutes les parties du site web du vendeur sont la propriété du vendeur et sont protégées par des droits d’auteur.

  1. Compétence et droit applicable

Le présent accord est soumis aux dispositions du droit belge, à l’exception des dispositions du droit international privé relatives au droit applicable. En cas de litige, seuls les sièges de l’arrondissement de Louvain et, le cas échéant, la Cour d’appel de Bruxelles sont compétents.

Informations sur le règlement en ligne des litiges de consommation (ODR) : http://ec.europa.eu/odr.

Annexe : Modèle de formulaire de retrait 

Cher client, Vous pouvez utiliser ce formulaire si vous souhaitez révoquer le contrat.

A : AIRGUNAMMO – ASCOLTO BV –  Motbroekstraat 87, 3390 Sint-Joris-Winge – info@airgunammo.be

Je/Nous (*) vous informe(nt) par la présente que je/nous (*) révoque(nt) notre contrat de vente des marchandises suivantes (*) :

Commandé le (*)/Reçu le (*) :

Nom(s) du/des consommateur(s) :

Adresse(s) du consommateur :

Signature du/des consommateur(s) [alleen wanneer dit formulier op papier wordt ingediend]:

Date :

(*) Rayer les mentions inutiles.